Nous avons le plaisir de vous présenter tous nos voeux de santé, de bonheur et de prospérité. Que cette année 2010 soit celle de la réalisation de vos projets et de vos rêves, que le thé vous apporte partage, plaisir et douceur de vivre .

Nous avons le plaisir de vous présenter tous nos voeux de santé, de bonheur et de prospérité. 

Vieux NIANG expose ses peintures à L'Essence du Thé. Cet ensemble d'acryliques, d'aquarelles sur papier et de collages sera visible jusqu'à la fin du mois de janvier.
Pour le moment, il n'est pas encore tout à fait complet, mais de nouvelles références viennent le compléter chaque jour et les différents textes prennent place.
Le jeu consistera à trouver, lors de chaque connexion, ce qu'il y a de nouveau à découvrir...

La liqueur au nez dégage des arômes compotés (fruits cuits et caramélisés, pomme, prune, avec une pointe de fruits rouges). En bouche, belle structure bien charpentée mais sans excès et sans lourdeur, avec une pointe d'astringence leur donnant une petite touche de nervosité.
Article paru dans les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace), édition de Colmar du samedi 10 octobre 2009, rubrique Le rendez-vous "conso".
Les artistes intéressés par une exposition à L'Essence du Thé peuvent prendre contact en passant à la boutique.

Depuis quelques jours et jusqu'au début du mois de novembre, Dietrich ECKERT expose "Dessins d'un danseur", un ensemble de travaux prenant le mouvement du danseur comme source d'inspiration. Réalisés à l'encre de Chine sur papier, ces dessins ne représentent non
pas le danseur lui-même, mais la
trace laissée par son mouvement sur le sol et dans l'espace. Comme si l'invisible, le fugace, laissait une marque de son passage. Réalisés au pinceau et pour certains à la plume d'oie, ces dessins sont issus d'un seul jet, sans esquisse préalable, transposant sur le papier le chemin suivi.
On pourrait imaginer là quelques idéogrammes d'inspiration extrême-orientale, mais il n'en est rien. Les seuls points communs se situeraient dans la technique utilisée et dans une expression où l'artiste se sert pleinement de son propre corps où le dessin prend racine avant que de se poser sur la feuille. Parfois, l'artiste

Deux dessins exposés prennent leur inspiration dans des chants d'oiseaux, qui trouvent ainsi leur transcription sur le papier.
Notre potier bourguignon, Mr Rouhier, nous a fabriqué une nouvelle série de tasses et de bols, dont certains sont particulièrement adaptés à la préparation du matcha. Les décors en sont toujours totalement libres et chaque pièce est unique.





Chaque réalisation porte la signature du potier. Certaines pièces portent la marque des doigts du potier, imprimés volontairement sur le côté.
Hier soir nous avons dégusté des thés oolong, selon la technique du Gong Fu Cha. Une douzaine de personnes ont participé à cette soirée, qui aura été pour certains un approfondissement, pour d'autres une première approche.
Au programme un oolong de Chine et deux de Formose : Ti Kuan Yin (30 à 40 % d'oxydation), Top Fancy "Dragon noir" (60 à 70 %) et Dung Ting (autour de 20%). Après un rapide exposé sur l'origine du thé et les spécificités des thés oolong, nous nous sommes familiarisés avec une fiche simple de dégustation, afin de mettre en place les différentes étapes de la dégustation : l'examen visuel de la feuille sèche, son goût en bouche, l'examen visuel de la liqueur, l'analyse des arômes à l'aide de la tasse haute, les perceptions tactiles en bouche, l'examen visuel de l'infusion (feuilles infusées).
Les théières utilisées étaient en terre de Yixing, d'une contenance de 15 cl. Le thé était dosé à 6 grammes, le temps d'infusion basé sur la disparition de la goutte du bec verseur. L'assiette provenait de la poterie TONIN à Ranrupt (67420).
Le premier thé, un Ti Kuan Yin (Chine), a permis de faire quatre passages et semble être celui qui a le plus séduit, par ses arômes de chataigne, de fruits mûrs compotés, d'agrumes et de miel. 
On observe et on guette le retrait de la goutte...

Les feuilles de Dong Ting, bien au chaud dans la théière...
La technique du Gong Fu Cha nous a montré comment mener une anlyse rapide d'un thé, mettant en évidence ses qualités mais aussi ses éventuels défauts.
Si vous souhaitez visiter le site de la poterie TONIN, cliquez sur le lien suivant http://www.poterie-tonin.fr/