dimanche 29 mars 2015

Suancha : thé oolong de Thaïlande

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre thé oolong de Thaïlande est à nouveau disponible.
De gauche à droite : feuilles infusée, liqueur, feuille sèche. On devine la statuette de l'éléphant, symbole de la Thaïlande.
Suancha est un thé oxydé de à 20 à 30% environ. Produit dans le nord de la Thaïlande, sur les premiers contreforts de l'Himalaya, ce thé est une perle rare, produit en toute petite quantité : son producteur cultive un jardin de thé d'une superficie de 1 hectare, entièrement en théiers chinois, qui lui permet de sortir environ 150 kg de thé par an. Situé près de Mae Salong, non loin du Triangle d'or, le jardin de Suancha est conduit en permaculture selon des pratiques respectueuses de l'environnement : pas de pesticides, pas d'engrais de synthèse. Le producteur fabrique un compost qu'il étale au pied des théiers. Entre les pieds pousse de" l'herbe à éléphants" qui est marquée par une croissance rapide, surtout en période de mousson. Cette herbe, coupée toutes les 6 semaines, évite le ravinement lors de la saison des pluies, maintient l'humidité en saison sèche et constitue un apport organique pour le sol. Autour de la parcelle poussent des arbres, participant à l'équilibre naturel de l'écosystème.

Le producteur ne souhaite pas de certification bio en raison de son coût élevé pour cette production quasi confidentielle.
Le thé qui est issu de cette parcelle est un petit bijou. La récolte, effectuée à la main, est composée du bourgeon et de deux ou trois feuilles.
La feuille sèche est serrée en petites boules qui se développent à l'infusion.
feuilles sèches
Il faut compter de 4 à 5 grammes pour 0.5 litre d'eau à 95 degrés. Le temps d'infusion conseillé est de 5 à 7 minutes.
début de l'infusion
Les feuilles infusées sont de taille petite ou moyenne, entières, regroupées autour d'une petite tige.
feuilles infusées
feuilles infusées : tige, feuilles et bourgeons
un bourgeon et deux feuilles
La liqueur, d'un beau jaune paille clair, est limpide et lumineuse. Au nez, elle développe des arômes de fleurs, de miel et de caramel, voire de biscuit chaud.
la liqueur
En bouche, les sensations sont construites autour de la verdure verte et de l'amande, marquées par des notes beurrées. Une astringence minuscule équilibre son architecture. La persistance des arômes est remarquable dans leur longueur. A 7 minutes d'infusion, Suancha ne développe aucune amertume.
Suancha peut être consommé pour le plaisir, à toute heure du jour, mais peut aussi accompagner un fromage, de préférence une pâte cuite, relativement jeune ou camembert pas trop fait. Il se marie également avec des samosas ou des crêpes salées.
Vous trouverez Suancha sur notre site de vente en ligne

Aucun commentaire: