lundi 18 septembre 2017

Ban Mai, thé vert de Thaïlande, est arrivé !

Nous venons de rentrer la dernière récolte du mois d'août de Ban Mai, un thé vert de Thaïlande, issu de la permaculture. 
La feuille sèche est entière, constituée du bourgeon et des deux premières feuilles. Très belle cueillette. La couleur va du vert clair au vert sombre. 
Le nez est extraordinaire ! On y retrouve des notes de verdure fraîche et fleurie, relevée d'un pointe beurrée, avec des arômes dominants organisés autour de la pomme verte et du fruit de la passion.
Feuille sèche
Vue du dessus, de gauche à droite : feuille sèche, liqueur et feuille infusée. La liqueur est d'un beau jaune, lumineux et limpide. On retrouve au nez les arômes de la feuille sèche.

Ce thé se prête à merveille à la préparation en zhong (ou gaïwan).
En zhong...
Feuille infusée...
La liqueur...

En bouche, Ban Mai développe une remarquable opulence avec des arômes qui envahissent le palais à la manière d'un pâtisserie sublime. On retrouve les notes beurrées qui font son charme, soutenues par la base de verdure fraîche.

Conseils de préparation : faire infuser 5 grammes de thé dans 0,5 litre d'eau à 75 degrés de 6 à 10 minutes. Ce thé ne développe aucune amertume et supporte aisément une deuxième infusion. 

Aucun commentaire: