Dans un document Mr Suzuki explique en quelques mots quels sont les grands principes de l'esthétique japonaise traditionnelle (économie dans l'utilisation de l'espace, asymétrie et perception sensuelle) pour nous en permettre l'approche et la compréhension. Ces principes sont bien sûr présents dans ses créations, que ce soient des vases, des carreaux accompagnés de haikus ou le matériel pour le thé.
Bols à thé pour l'été (voir photo), bols à thé pour l'hiver, pots à thé (cha-ire) et pots à eau (mizusashi), les créations du potiers sont splendides, mais aussi utiles. En effet, si un bol à thé doit rester dans une vitrine, il n'a qu'un demie vie. C'est dans l'usage que ces objets prennent toute leur dimension, dans le contact avec les doigts et les lèvres que se développe leur sensualité, dans la rencontre avec l'eau chaude et(ou) les feuilles qu'ils déploient leurs qualités !
L'observateur attentif remarquera la signature discrète, le léger défaut volontaire (pas de recherche de perfection, impermanence de l'objet), la légère déformation pour échapper à toute régularité et toute symétrie. (voir photo)
L'article sur l'esthétique japonaise est consultable sur le site de l'artiste http://www.keramiksuzuki.de/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire