dimanche 19 octobre 2008

Les premières expos à L'Essence du Thé

De mars à septembre 2008, les murs de L'Essence du Thé ont accueilli les oeuvres de quatre artistes. Des directions différentes, des techniques particulières, mais toujours un point commun partagé par tous : le rapport à l'Extrême-Orient (souvent au thé), que ce soit à travers l'inspiration, l'origine ou encore le voyage.


C'est Nikosan qui a eu l'honneur d'inaugurer le cycle des expositions. Cet artiste, infographiste dessinateur et graveur, qui est aussi un amateur de thé averti, nous a emmené dans l'univers épuré et limpide du "Souffle du Thé", dans un voyage japonisant et inspiré d'Extrême-orient. Une invitation au thé et à ses pratiques, au travers d'une représentation très personnelle, graphique et sensible.




Chez Nathalie Wunschel, c'est l'alliance de la couleur et de la matière qui donne corps à ses oeuvres. La chaleur et les vibrations de ses rouges et de ses oranges posés en aplats vifs et intenses, rehaussés de motifs géométriques répétés, nous emporte dans le monde de l'ornementation contremporaine. Sa peinture (acrylique sur toile) exprime la force de l'énergie, contenue et maîtrisée.




Kei Kawai est professeur de calligraphie japonaise. Son travail est une hymne à la précision et à la concision. Par la recherche du geste maîtrisé et la perfection de son trait de pinceau, elle nous entraîne dans un univers de symboles . Tout ici est empreint de sérénité et de concentration, marqué par des équilibres subtils. Dans son exposition "Spontané" ses calligraphies nous transportent au-delà de l'écriture, avec grâce et légèreté.


C'est au Népal qu'Anny Lausmann est partie pour prendre ses splendides photographies, au cours de plusieurs "treks" durant lesquels elle s'est frottée à l'Himalaya et y a fait connaissance avec les populations locales. L'exposition "Népal, une invitation au voyage", faite de paysages époustouflants mais aussi de rencontres chaleureuses, est le témoignage vibrant de ces instants durant lesquels la beauté n'est égalée que par l'intensité de la découverte.

Liens : Nikosan http://www.nikosan.com/

Anny Lausmann http://didi-anny.sport24.com/r13432/Exposition-a-COLMAR/

Aucun commentaire: