mercredi 4 janvier 2017

Résolution N°1 : Toujours choisir du thé de qualité

Résolution N° 1 :
Toujours choisir du thé de qualité.
Cette première résolution appelle quelques explications. Dans le thé, la notion de qualité  fait appel à plusieurs éléments : la qualité de la feuille et de la cueillette, le label bio, le grade, le type de conditionnement. Votre maison de thé vous donne toutes les explications nécessaires.
Kairbetta, Korakundah, Nilgiri Inde
La qualité de la feuille détermine la qualité de l'infusion et de la liqueur.
Lorsque l'on achète du thé il faut toujours choisir le thé en feuilles et éviter le conditionnement en petits sachets...
Mandarin Impérial Jasmin Chine
Réglons tout de suite la question du thé en sachets. Pour remplir un petit sachet de thé avec une machine se pose un problème mécanique : le thé doit être coupé en petits morceaux, voire réduit en poudre.
Cette découpe pose quatre problèmes majeurs.
Tout d'abord lorsque les feuilles de thé sont coupées en petits morceaux on augmente la surface d'échange avec l'air ambiant et les arômes s'éventent plus rapidement. Elles perdent donc une grande partie de leurs qualités aromatiques.
Lorsque ces morceaux de feuilles sont immergés dans l'eau chaude, comme leur surface d'échange est augmentée, elles infusent plus rapidement, donnant un thé très coloré en quelques secondes, charpenté et vite marqué par l'amertume. Température et temps d'infusion sont d'ailleurs rarement précisés pour les sachets, ou alors de manière très approximative.
Enfin, il est quasiment impossible, sauf pour un dégustateur averti, d'arriver à déterminer l'origine et la qualité de cueillette des feuilles lorsque celles-ci sont réduites en morceaux. On peut alors imaginer tous les assemblages, des mélanges douteux, des récoltes moyennes et des origines hasardeuses.
Le quatrième problème posé par le thé en sachets est d'ordre environnemental : la multiplication des emballages. Le thé est dans un sachet, ce sachet est suremballé, les sachets rangés dans une boîte, la boîte suremballée etc... Arrêtons de multiplier les emballages.
Evitons donc à tout prix le thé en sachets ! 
Suancha oolong Thaïlande
Pour éviter tous les désagréments cités plus haut, il suffit d'acheter du thé en feuilles. Ceci a plusieurs avantages :
Dans un bonne maison de thé, on doit pouvoir vous donner la provenance exacte des feuilles, la saison voire la date de cueillette, le grade (qui détermine la qualité), le numéro de lot... L'amateur de thé voit tout de suite la différence entre deux récoltes et reconnaît la qualité du produit et son origine à la couleur des feuilles, leur taille, la présence de bourgeons, les qualités aromatiques de la feuille sèche et celles de la liqueur, etc...  
On n'achète pas simplement du thé noir car il y a de réelles différences entre un Ceylan, un Yunnan ou un Darjeeling. 
Aiguilles d'Or Yunnan Chine
On n'achète pas simplement du thé vert car on ne peut pas confondre un sencha de Chine et un sencha du Japon, un thé vert du Vietnam avec un thé vert de Corée! 
Sencha Japon
C'est à l'infusion que les feuilles de thé révèlent leurs secrets. Les récoltes ne doivent pas être vieilles et éventées. La couleur est significative à ce sujet.
Il est impératif de respecter une certaine température pour l'eau et un temps précis pour aboutir à la meilleure infusion. Nous vous conseillerons pour chaque thé car ceci relève de notre compétence de spécialiste.
Acheter du thé en vrac c'est limiter le nombre des emballages à un seul sachet recyclable, et on peut même faire remplir sa boîte dans sa boutique préférée ! 
Le label bio est une garantie de qualité, tant pour l'environnement sur le lieu de production que pour le personnel qui y travaille, et bien sûr pour le consommateur en bout de chaîne. La boutique L'Essence du Thé est certifiée bio par FR-BIO-01.

Pour retrouver les autres résolutions, cliquer sur les liens : 

Résolution N°7 : préparer un thé et le partager

Aucun commentaire: