mardi 24 janvier 2017

Les fleurs de thé : l'expression du raffinement

Connaissez vous les fleurs de thé ? 


Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce ne sont pas des fleurs véritables, mais un assemblage manuel de bourgeons de thé vert liés par un fil, en une certaine forme. D'où leur rangement dans la famille des thés manufacturés. On imagine aisément qu'au travail de la cueillette s'ajoute celui de la précision de l'assemblage. Les feuilles de thé vert font l'objet de toutes les attentions car elles doivent être entières et sans défauts. La liqueur est celle d'un thé vert chinois, à dominante herbacée. Cette tradition chinoise ancienne permet d'ajouter une indéniable qualité esthétique au thé, car au cours de l'infusion, les feuilles reprennent leur forme initiale, dans un mouvement très lent, une danse au ralenti. C'est l'association du beau et du bon, dans une démarche où la recherche du raffinement est très présent.
Certaines de ces fleurs cachent dans leur coeur une autre fleur, réelle cette fois-ci, et de couleur. On peut y trouver du chrysanthème, de l'amarante, du jasmin.. Une fois la fleur de thé ouverte, cette fleur cachée s'échappe des feuilles de thé pour baigner dans la liqueur (voir photos ci-après).

Nous vous présentons deux fleurs qui on retenu notre attention, tant pour leurs qualités gustatives que pour la beauté de l'infusion.


Die Luan Hua (une fleur d'amarante rose)

Die Luan Hua est fabriquée dans la province chinoise du Fujian. Elle ressemble à un petit champignon et renferme une fleur d'amarante, de couleur rose.
Vous pouvez voir sur les photos qui suivent, l'évolution entre la fleur sèche et la fleur infusée. Le changement de volume est remarquable puisqu'on passe d'une fleur sèche de 3cm à une fleur infusée de plus de 8 cm.
La surprise est au rendez-vous !

Die Luan Hua : fleur avant infusion environ 3 cm
Die Luan Hua : infusion

L'amarante émerge des feuilles de thé

Die Luan Hua : fleur après infusion


Tian Hua (3 fleurs de chrysanthèmes jaunes)

Tian Hua est fabriquée dans la province chinoise d'Anhui.  Elle ressemble à un petit chapeau de paille. La fleur sèche n'est pas impressionnante mais elle cache très bien son jeu car l'infusion va nous apporter une belle surprise.
On a d'abord l'impression que la fleur a du mal à trouver le chemin de la sortie, mais une fois qu'elle pointé le bout de son nez, on se rend vite compte qu'elle n'est pas seule : deux autres petits chrysanthèmes jaunes vont la suivre et les trois sont alignées sur un fil blanc. Le spectacle est splendide.


Tian Hua : fleur avant infusion



Tian Hua : début de l'infusion, la première fleur pointe le bout de son nez
Tian Hua : les chrysanthèmes sortent doucement



Tian Hua : les trois chrysanthèmes sont déployés
Tian Hua : les fleurs après l'infusion

Conseils de préparation : pour profiter pleinement du spectacle, il est préférable de faire infuser la fleur dans une théière en verre ou dans un grand verre, de 4O cl de contenance. L'eau devra avoir vers 75 à 80 degrés. La première infusion, de 4 à 5 minutes, est la plus spectaculaire car c'est là que la fleur se déploie au ralenti. Une fois cette première infusion servie, on peut remettre de l'eau chaude et faire ré-infuser la fleur 3 ou 4 fois. Le temps d'infusion sera là un peu plus court, de l'ordre de 2 à 3 minutes seulement.
Pour nous c'est un thé à partager à 3 ou 4 personnes. Chaque infusion donnant 4 tasses de 10 cl, on arrive après un cycle complet à servir 40 cl de thé à chaque participant.

Vous pouvez retrouver cette fleur de thé et d'autres encore sur 

Aucun commentaire: