Nos coups de coeur

Parmi nos thés, nous avons des préférences. Ces coups de cœur ont bien sûr différentes raisons : la beauté de la feuille et de la récolte, la particularité des arômes, la qualité de la tasse mais aussi une histoire particulière, un terroir, des circonstances, des femmes et des hommes, des rencontres, des regards et des complicités...
Car derrière chaque thé et avant que l'infusion n'illumine la tasse, n'oublions jamais qu'il y a des femmes et des hommes qui ont travaillé, souvent durement, que les feuilles ont voyagé des autres bouts de notre monde jusqu'ici, qu'en portant le breuvage à sa bouche chacun de nous participe à cette vaste communauté qui goûte et qui aime. N'oublions pas non plus que le thé de là-bas ne serait rien sans l'eau d'ici et que c'est cette belle conjugaison, au-delà des frontières et des idéologies, qui nous apporte tant de voluptés.
Vous trouverez ici nos coups de cœur et nos coups de foudre, nos préférés et nos chouchous. Pas forcément des grands crus mais toujours des pépites, en bref des thés qui nous ont séduits, ont flatté nos sensations, imprégné nos mémoire, nous ont marqués d'une manière ou d'une autre.

Suancha, thé oolong de Thaïlande
Notre premier coup de cœur ! La Thaïlande produit quelques thés dans le nord du pays, dans les premiers contreforts de l'Himalaya. La région la plus connue est celle qui entoure le village de Mae Salong mais les meilleurs crus ne proviennent pas de ce terroir.
Suancha est issu d'un jardin minuscule qui couvre à peine 1 hectare et il n'y a que 150 kg de thé qui en sortent chaque année. C'est un thé rare ! La plantation est conduite en permaculture (aucun engrais chimique ou de synthèse, aucun herbicide, théiers mélangés à d'autres plantes, compost fait maison, récolte et entretien manuels, paillage...).
La récolte est toujours de qualité fine (1 bourgeon + 2 feuilles), roulée en petites boules compactes se déployant à l'infusion.
La feuille sèche sent la verdure avec des notes de fleurs blanches. La liqueur est d'un beau jaune soutenu et on y retrouve les arômes de la feuille sèche. C'est un véritable régal !