Hier soir (mercredi 17 juin) nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Yuiko TOKUGAWA, maître de thé, pour une cérémonie japonaise du thé : chanoyu. Mme Tokugawa a été formée à l'école Urasenke de Kyoto par son maître Sokö Shirahase.
Après quelques mots d'introduction (pour situer le thé dans la culture japonaise et donner quelques clés de compréhension du déroulement de la cérémonie), nous avons pu apprécier la maîtrise, la précision et l'extrême élégance du geste, le placement des accessoires, la fluide rigueur sous-jacente à chaque étape.Chaque geste, chaque disposition, chaque accessoire sont porteurs de symboles. La cérémonie du thé consiste à préparer du thé et à le partager selon un certain nombre de principes (harmonie, respect, pureté, sérénité) et selon une pratique codifiée.
Ci-dessus, de gaucha à droite : le pot à eau froide (magnifiquement décoré), le fouet à matcha, la cuillère posée sur la boîte à thé, la bouilloire (kama) sur laquelle est posée la louche.Après quelques mots d'introduction (pour situer le thé dans la culture japonaise et donner quelques clés de compréhension du déroulement de la cérémonie), nous avons pu apprécier la maîtrise, la précision et l'extrême élégance du geste, le placement des accessoires, la fluide rigueur sous-jacente à chaque étape.Chaque geste, chaque disposition, chaque accessoire sont porteurs de symboles. La cérémonie du thé consiste à préparer du thé et à le partager selon un certain nombre de principes (harmonie, respect, pureté, sérénité) et selon une pratique codifiée.
L'un des participants fut volontaire pour jouer le rôle de l'invité et c'est avec plaisir que nous appris qu'il fêtait son cinquantième anniversaire : cadeau d'exception que celui d'être acteur d'un chanoyu. Le thème de la soirée était double : l'arrivée de l'été et la fusion entre la Japon et l'Alsace. L'arrangement floral (chabana) était formé d'une branche d'amélanchier (feuilles et fruits), disposés dans une assiette à moitié emplie d'eau. La boîte à encens et le kimono illustraient le thème, au travers de la luciole, insecte estival. La calligraphie, réalisée par Mme Kei KAWAI, maître de Shodo (calligraphie), a renforcé cette symbolique par l'idée de le porte : celle qui permet de passer d'un lieu ou d'un temps à un autre.
Ci-dessus, le fouet à thé (chasen) posé dans un bol à thé d'été (chawan) réalisé par le potier Aisaku Suzuki.
A l'issue de la cérémonie, Mme Tokugawa s'est fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions. Chacun a pu déguster un thé léger (usucha) préparé avec le thé matcha (thé vert réduit en poudre). Toute l'assistance a vécu un grand moment de sérénité, sans stress et sans tensions, pendant la cérémonie. Une parenthèse enchantée dans cette chaude soirée de juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire