Hier soir nous avons dégusté des thés oolong, selon la technique du Gong Fu Cha. Une douzaine de personnes ont participé à cette soirée, qui aura été pour certains un approfondissement, pour d'autres une première approche. Au programme un oolong de Chine et deux de Formose : Ti Kuan Yin (30 à 40 % d'oxydation), Top Fancy "Dragon noir" (60 à 70 %) et Dung Ting (autour de 20%). Après un rapide exposé sur l'origine du thé et les spécificités des thés oolong, nous nous sommes familiarisés avec une fiche simple de dégustation, afin de mettre en place les différentes étapes de la dégustation : l'examen visuel de la feuille sèche, son goût en bouche, l'examen visuel de la liqueur, l'analyse des arômes à l'aide de la tasse haute, les perceptions tactiles en bouche, l'examen visuel de l'infusion (feuilles infusées). Les théières utilisées étaient en terre de Yixing, d'une contenance de 15 cl. Le thé était dosé à 6 grammes, le temps d'infusion basé sur la disparition de la goutte du bec verseur. L'assiette provenait de la poterie TONIN à Ranrupt (67420).Le premier thé, un Ti Kuan Yin (Chine), a permis de faire quatre passages et semble être celui qui a le plus séduit, par ses arômes de chataigne, de fruits mûrs compotés, d'agrumes et de miel.
La théière est retournée sur la théière de réserve pour qu'il n'y reste plus une goutte...
Le second, un Top Fancy "Dragon Noir" (Formose), nous semblé à la fois vif et poussif. La liqueur, d'un bel orange, ne permettant que trois passages, avec un excès d'amertume au début et une perte de charpente dés le troisième appel. Une déception car nous nous attendions à un meilleur résultat ! Les arômes boisés, avec des notes de fruits cuits et d'épices ne suffirent pas à rattraper les sensations en bouche, trop marquées et deséquilibrées.
Le troisième, un Dung Ting (Formose), a séduit par ses notes florales organisées autour du jasmin, du lilas et du chèvrefeuille, laissant place à des arômes de coing (gelée) puis de cassonade. On a cependant remarqué l'évolution très rapide de ce thé, qui au troisième passage donnait déjà des signes de faiblesse. Les arômes laissaient présager d'une belle tasse, mais le nez s'est avéré largement supérieur à la bouche, donnnant au final une liqueur très longue en bouche, mais à la flaveur manquant d'harmonie.
On observe et on guette le retrait de la goutte...La théière est retournée sur la théière de réserve pour qu'il n'y reste plus une goutte...
Les feuilles de Dong Ting, bien au chaud dans la théière...
La technique du Gong Fu Cha nous a montré comment mener une anlyse rapide d'un thé, mettant en évidence ses qualités mais aussi ses éventuels défauts.
Si vous souhaitez visiter le site de la poterie TONIN, cliquez sur le lien suivant http://www.poterie-tonin.fr/
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