Le thème du salon de Colmar étant le Japon, il nous avait semblé naturel, en plus de la présentation des thés japonais, d'organiser une démonstration (rapide) de la cérémonie japonaise du thé, le chanoyu. C'est M. Takeshi Matsumoto, formé par un maître de thé de l'école Urasenke de Tokyo qui a dirigé cette petite cérémonie. Etant dans le cadre d'un salon, il n'était pas question d'organiser une véritable cérémonie : le lieu ne s'y prêtait pas, l'environnement était trop bruyant et le nombre de personnes intéressées beaucoup trop élevé. Il s'agissait surtout d'esquisser un sujet qui attisait la curiosité. Chacune des quatre démonstrations organisées attira entre 150 et 200 personnes, c'est dire le succès de la présentation.
Pour M. Matsumoto, la chaleur et la présence de la foule constituèrent des éléments de difficulté.
Après un rapide exposé présentant l'histoire du thé au Japon, la place de la voie du thé (chado) et les grands principes qui la structurent, les participants ont pu observer la simplicité de la cérémonie et la précision de son exécution. Chaque démonstration fut très applaudie.
A l'issue des démonstrations, M. Matsumoto prépara plusieurs "matcha" pour les spectateurs qui souhaitaient goûter ce thé tellement particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire