L'extérieur est son domaine. S'inscrivant dans le courant global de l'esthétique japonaise, elle se considère comme un élément de la nature et de l'environnement, au même titre que le végétal ou le minéral. Sa position d'artiste est alors celle du trait d'union entre les éléments, entre le ciel et la terre, l'eau et la pierre.
Installée à même le sol, travaillant horizontalement, sa plume raccorde la terre et le cosmos. La pluie qui vient alors s'ajouter à son trait, non seulement opère des variations dans la couleur mais transforme ses tracés.Le résultat n'est jamais prévisible ni prévu. Ce sont les éléments qui sont les acteurs du changement. Le noir devient ainsi vert et le gris se mue en violet. Le trait se dilue, inonde le papier, les contours deviennent flous par endroits, apportant une nouvelle dimension au dessin original.
Dans certaines pièces, on retrouve l'influence de la calligraphie japonaise. La bascule se fait entre figuratif et non-figuratif, l'estompage et la dilution offrant une dimension abstraite à l'ensemble.
Le résultat témoigne à la fois d'une grande sensibilité et d'un équilibre apaisé. Le salon de thé constitue un bel écrin pour présenter ce travail. Vous pourrez apprécier les tableaux de Asuka KAZAMA en dégustant un thé vert japonais Sencha ou Shizuoka.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire