Vernissage de l'exposition
"Raga Paintings"
de Dietrich Eckert,
hier soir à L'Essence du Thé.
L'artiste nous a expliqué sa démarche créatrice, intimement liée à la musique, et particulièrement à l'écoute de râga-s, des musiques d'Inde du Sud. Il a replacé les éléments de ses compositions plastiques dans le cadre de sa création en établissant clairement les liens entre sa peinture et cette musique : le fond monochrome de ses tableaux correspondant au fond sonore établi par la Tambura, l'instrument d'accompagnement de la Sarasvati vina (le luth classique de l'Inde du Sud) qui joue les raga-s, les mélodies de celle-ci étant transcrites dans la peinture sous forme de motif. Chaque râga correspond à un sentiment, un moment, une saison..
Pour illustrer son propos, Dietrich Eckert avait invité Jean-Jacques Reymond, musicien, professeur de guitare et surtout instrumentiste spécialisé depuis plus de trente ans dans la Sarasvati vina, cet instrument surprenant et impressionnant. Jean-Jacques Reymond a interprété des râga-s, accompagné par une Tambura, a donné des explications l'instrument, la musique et a répondu aux nombreuses questions. L'auditoire s'est retrouvé sous le charme d'une musique captivante, avec le sentiment de vivre un moment intense et rare.
Le temps de cette très belle soirée, tous les invités se sont retrouvés transportés au bout du monde. Magie des Arts...
Pour accompagner le vernissage, Dietrich Eckert avait choisi un thé vert au jasmin et un thé noir de Ceylan, que les invités ont pu déguster toute la soirée.
En fin de vernissage, Jean-Jacques Reymond à initié Dietrich Eckert au jeu de la Tambura et le temps d'un râga, le peintre est devenu musicien !
Cette très belle soirée laissera une trace sensible dans toutes les mémoires.
Plus d'infos sur le site de Dietrich Eckert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire