jeudi 26 février 2015

Comment préparer son thé et le réussir

Préparer son thé sans soucis
 
Il semble parfois compliqué de préparer un thé, en réalité ce n'est pas très difficile et cela ne nécessite que très peu de matériel.
Pour réussir un thé vert aromatisé il faut du thé (de préférence de bonne qualité), de l'eau chaude, un contenant (théière ou bol...) et surtout respecter quatre paramètres : le poids de thé correspondant au volume d'eau, la température de l'eau et le temps de l'infusion.

Le poids de thé par rapport au volume d'eau : il faut compter entre 4 et 5 grammes de thé pour 0,5 litre d'eau. Il faut respecter cette proportion, si vous doublez le volume d'eau il faut doubler le poids de thé.

La température de l'eau : elle varie en fonction des grandes familles de thés et en fonction des origines.

Le temps de l'infusion : il varie en fonction du thé, de son origine et de la force de l'infusion que l'on souhaite. Un thé amer est un thé qui a trop infusé. Un thé trop léger est un thé qui n'a pas assez infusé ou qui est sous-dosé.

Petits trucs simples et utiles :
 
Comment mesurer 4 à 5 grammes de thé ?
Pour la plupart des thés noirs, verts et oolong, cela représente une cuillère à soupe légèrement bombée.
Quelle température ?
Une eau très chaude pour les thés noirs et oolong (90 -95 degrés), moins chaude pour les thés verts et blancs (60 à 75 degrés).
 
Comment obtenir une eau à 75 degrés ?
Trois possibilités : 1) Faire l'acquisition d'une bouilloire à température réglable. 2) Mesurer la température avec un thermomètre. 3) En mettant 2cm d'eau froide dans une théière de 0,5 litre et en la remplissant ensuite avec une eau à 95 degrés on obtient un mélange autour de 75 degrés.
 
A suivre...

Aucun commentaire: