Nous avons le plaisir d'accueillir
l'exposition de photographies
"La danseuse"
de Laurent Waechter
"Le geste est simple, instinctif. Alors qu'elle revêt ses chaussons et les lace autour de ses chevilles, elle est encore absorbée par ses pensées.
Et pourtant, déjà ces gestes préfigurent ceux qu'elle a appris, qu'elle a répétés tant de fois et pour lesquels tous les regards se poseront sur elle.
Ce sont ces deux gestes, l'un méthodique, l'autre étincelant, que présente et suggère cette série.
Dix photographies accompagnées au fil de l'exposition de dix textes originaux. Variations sur un thème, regards multiples et uniques, posés sur ce bref instant où la danseuse rassemble les graines d'étoile qui feront d'elle une princesse, une fée ou encore un cygne."
Laurent Waechter
La démarche du photographe est ici double.
Dans un premier temps, Laurent Waechter a réalisé un ensemble de clichés en observant une danseuse qui laçait ses chaussons. Ces images, toutes réalisées avec le même éclairage, constituent une série aisément identifiable à travers une unité de thème et de tons, un mouvement traduit par des glissements de formes, une incertitude volontaire dans la précision du sujet. Tout concourt ici à modeler une ambiance subtile, marquée par une poésie délicate.
Dans un second temps, Laurent Waechter a demandé à différents auteurs de produire un écrit, libre dans sa forme, inspiré chacun par une photographie mais en évitant l'écueil descriptif. Chaque photographie est ainsi accompagnée d'un texte à lire. Nous publierons ces textes au fil des jours à venir.
L'exposition sera visible à L'Essence du Thé jusqu'au 3 avril prochain.