lundi 30 mars 2015

L'Essence du Thé sur Facebook

Chers amies et amis,
amatrices et amateurs de thé,
fêlées et fêlés de la théière
dingues de la tasse
 
Vous aimez le thé ?
Vous adorez le thé ?
Vous êtes accros au thé ?
 
Vous ne pourriez pas passer un jour
sans une petite tasse de 
votre breuvage préféré ?
 
Vous appréciez L'Essence du Thé
 
Alors...
Alors...
Alors retrouvez notre actualité sur Facebook
et
LIKEZ
(on dit aussi cliquez sur "j'aime")
 
Pour y aller suivez ce lien

dimanche 29 mars 2015

Suancha : thé oolong de Thaïlande

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre thé oolong de Thaïlande est à nouveau disponible.
De gauche à droite : feuilles infusée, liqueur, feuille sèche. On devine la statuette de l'éléphant, symbole de la Thaïlande.
Suancha est un thé oxydé de à 20 à 30% environ. Produit dans le nord de la Thaïlande, sur les premiers contreforts de l'Himalaya, ce thé est une perle rare, produit en toute petite quantité : son producteur cultive un jardin de thé d'une superficie de 1 hectare, entièrement en théiers chinois, qui lui permet de sortir environ 150 kg de thé par an. Situé près de Mae Salong, non loin du Triangle d'or, le jardin de Suancha est conduit en permaculture selon des pratiques respectueuses de l'environnement : pas de pesticides, pas d'engrais de synthèse. Le producteur fabrique un compost qu'il étale au pied des théiers. Entre les pieds pousse de" l'herbe à éléphants" qui est marquée par une croissance rapide, surtout en période de mousson. Cette herbe, coupée toutes les 6 semaines, évite le ravinement lors de la saison des pluies, maintient l'humidité en saison sèche et constitue un apport organique pour le sol. Autour de la parcelle poussent des arbres, participant à l'équilibre naturel de l'écosystème.

Le producteur ne souhaite pas de certification bio en raison de son coût élevé pour cette production quasi confidentielle.
Le thé qui est issu de cette parcelle est un petit bijou. La récolte, effectuée à la main, est composée du bourgeon et de deux ou trois feuilles.
La feuille sèche est serrée en petites boules qui se développent à l'infusion.
feuilles sèches
Il faut compter de 4 à 5 grammes pour 0.5 litre d'eau à 95 degrés. Le temps d'infusion conseillé est de 5 à 7 minutes.
début de l'infusion
Les feuilles infusées sont de taille petite ou moyenne, entières, regroupées autour d'une petite tige.
feuilles infusées
feuilles infusées : tige, feuilles et bourgeons
un bourgeon et deux feuilles
La liqueur, d'un beau jaune paille clair, est limpide et lumineuse. Au nez, elle développe des arômes de fleurs, de miel et de caramel, voire de biscuit chaud.
la liqueur
En bouche, les sensations sont construites autour de la verdure verte et de l'amande, marquées par des notes beurrées. Une astringence minuscule équilibre son architecture. La persistance des arômes est remarquable dans leur longueur. A 7 minutes d'infusion, Suancha ne développe aucune amertume.
Suancha peut être consommé pour le plaisir, à toute heure du jour, mais peut aussi accompagner un fromage, de préférence une pâte cuite, relativement jeune ou camembert pas trop fait. Il se marie également avec des samosas ou des crêpes salées.
Vous trouverez Suancha sur notre site de vente en ligne

vendredi 20 mars 2015

Sukothaï : un mélange exclusif de L'Essence du Thé

Parmi tous nos mélanges de thés aromatisés, nous souhaitons vous faire découvrir
Sukothaï.
Construit sur une base de thé vert Sencha de Chine, nous avons souhaité à travers ce mélange, évoquer le marché aux fruits et aux fleurs de la ville éponyme, en Thaïlande, célèbre pour ses bouddhas et son atmosphère calme, champêtre et parfumée.
 
feuille sèche
Véritable composition d'arômes, Sukothaï est un festival de fruits et de fleurs. Vous y reconnaitrez le mangoustan, le litchi, la mangue, enrichis de notes légères de cerise et de pêche, mais aussi de la rose, le lys, le camélia et la violette. Des morceaux de mangue ainsi que des pétales de rose et de souci viennent l'agrémenter.
liqueur
Le nez de la feuille sèche est extraordinaire à travers son incomparable bouquet de fleurs et de fruits. Les notes sont appétissantes et enchanteresses. Sukothaï est une proposition gourmande marquée par la finesse et la délicatesse. Ce thé peut être dégusté pour le plaisir mais accompagnera avec bonheur une pâtisserie ou un goûter.

feuilles infusées
Les feuilles infusées sont de belle taille, pas de brisures ni de poussière.
Conseils de préparation : faire infuser 4 à 5 grammes de thé (environ 2 cuillères à café) dans 0,5 litre d'eau à 75°/80° pendant 3 minutes. Une infusion plus courte donnera un thé plus clair, plus léger voire dilué. Une infusion plus longue donnera davantage de couleur et de charpente à la liqueur. Une infusion trop longue apportera de l'amertume.
Sukothaï est un mélange exclusif de L'Essence du Thé.
Vous pouvez retrouver Sukothaï sur notre site de vente en ligne en cliquant sur ce lien.

dimanche 15 mars 2015

La théière au petit verseur

Nous avons le plaisir de vous présenter notre théière décorée.

   Réalisée en porcelaine blanche décorée en France, elle est le modèle idéal à utiliser au quotidien. Se prêtant à la préparation de tous les types de thés, elle est d'une usage simple et pratique.
   Le dosage recommandé est de 4 à 6 grammes par infusion, ce qui correspond à :   
 - une cuillère à café bombée pour les thés broken et de coupe fine
 - une cuillère à soupe chargée pour les thés verts, les thés oolong et les thés noirs
 - deux cuillères à soupe rases pour les thés verts à grandes feuilles et les thés blancs

    Elle supporte le passage en lave-vaisselle.

   Le petit bonhomme qui l'illustre verse une tasse de thé d'un geste naturel et élégant. C'est le même que celui qui figure sur notre enseigne. Pour l'occasion, il a revêtu un habit couleur de matcha.

   Ce dessin est une création de l'artiste Nikosan. Cette théière a été réalisée en édition limitée de 100 exemplaires. C'est une exclusivité de L'Essence du Thé. Tous droits réservés.

 Pour aller sur le site de Nikosan

 
Cette théière est une exclusivité de L'Essence du Thé. Vous la retrouverez sur notre site en cliquant sur ce lien.
Elle est en vente au prix de 33,50 €.

samedi 14 mars 2015

Comment faire un masque au thé vert

Nous avons trouvé cette petite vidéo sur youtube, ça ne dure pas longtemps, ne vous en privez pas !


jeudi 12 mars 2015

Thé vert et beauté

Trouvé sur la toile...
décidemment tout le monde se met au thé !
 

VERTUS TH VERTBeauté: les vertus insoupçonnées des feuilles de thé vert


Publication: Mis à jour:      
            
L'hiver s'étirant avec son lot de grippes et rhumes, quoi de mieux qu'une bonne tasse de thé vert chaud pour se réconforter? Mais saviez-vous que les feuilles ont aussi de multiples vertus bienfaitrices pour notre peau?
Les feuilles de thé vert, riches en antioxydants et aux propriétés adoucissantes, pourraient même s'avérer de véritables alliées beauté. Alors qu'on regarde avec suspicion les produits qui envahissent notre salle de bain pour cause de composants aux origines incertaines et effets "inconnus" sur notre santé, l'engouement pour les soins "faits maison" n'est que grandissant.
Raffermir et hydrater la peau
Vous pouvez faire une lotion tonique avec une infusion de thé vert dans deux tasses d'eau. Enlevez ensuite les poches de thé et ajoutez-y de l'hamamélis, puis laisser reposer.
Rincer les cheveux
Le thé vert stimule la poussée des cheveux et les vitamines E et C les rendent plus brillants. Infusez trois ou quatre poches de thé dans un demi-litre d'eau et rincez vos cheveux après le shampooing.
Masque pour le visage au miel
Après avoir bu votre thé vert, récupérez les feuilles et mélangez avec du miel pour en faire un masque. Votre peau n'en sera que plus douce...
 

vendredi 6 mars 2015

Une fleur de thé : Hua Zi Yu

Les fleurs de thé ne sont pas les fleurs du théier. Elles sont réalisées à partir de bourgeons de thé blanc ou vert, assemblés à la main pour reconstituer l'apparence d'une fleur. La fleur ressemble à un bouton de fleur fermé et c'est l'infusion qui la fera s'ouvrir pour lui donner l'apparence d'une fleur éclose.
Souvent dans les fleurs de thé, est cachée une vraie fleur (amarante, jasmin, chrysanthème...) qui n'apparaitra qu'à l'infusion..
C'est une spécialité typiquement chinoise qui appartient à la famille des thés manufacturés. Elle permet d'associer deux raffinements : celui du spectacle de la fleur qui s'ouvre au ralenti, celui de la dégustation d'un thé très fin.
Hua Zi Yu, fabriquée dans la province du Hunan, est issue de ce savoir-faire. La fleur qui est cachée à l'intérieur est une amarante. Il est conseillé de l'infuser dans une théière en verre ou dans un verre afin de profiter du spectacle des feuilles qui se déploient au ralenti.
La quantité d'eau conseillée est d'environ 0,35 litre. La température de 75 degrés, le temps d'infusion de 4 à 5 minutes (le temps suffisant pour l'ouverture de la fleur). Une fleur peut s'infuser quatre à cinq fois successives, ce qui donne de 1,5 litre à 2 lires de thé. La première infusion est la plus longue, les suivantes sont nécessairement plus courtes.
On peut partager ce thé à plusieurs personnes.

Hua Zi Yu avant l'infusion...
... pendant l'infusion...

 
la liqueur dans la tasse
Autre article sur les fleurs de thé en cliquant sur ce lien 
Vous trouverez les fleurs de thé en vente sur le site

mercredi 4 mars 2015

Thé et santé

Article paru sur le site MyTF1News le 2 mars 2015
consultable sur http://lci.tf1.fr/science/sante/lutte-contre-le-diabete-les-avc-les-rides-les-vertus-du-the-8572396.html
Image d'illustration / Crédits : Caroline Piquet / MYTF1News

"Une étude scientifique américaine avance que boire du thé noir pourrait réduire les risques de diabète de type 2, le plus courant. L'occasion de se pencher sur les autres bienfaits de cette boisson chaude.
Thé noir, vert ou blanc ? A chacun son goût mais surtout à chacun ses vertus. Les scientifiques ont été nombreux à se pencher sur la question. La dernière en date, publiée au début du mois et relayée par The Independent, s'intéresse au thé noir. Les travaux de l'Université de Framingham aux Etats-Unis suggèrent ainsi qu'il aide à réduire les risques de diabète de type 2, plus courant, en empêchant le corps d'absorber le glucose. Des résultats déjà observés il y a 20 ans par des chercheurs japonais qui avaient mis au jour les "effets anti-hyperglycémiques".
Le thé vert joue le même rôle face au sucre en réduisant les pics de glycémie post-repas. Mais pas que. Il protégerait également des risques d'accident vasculaires cérébraux. Un effet protecteur créé par les catéchines - des substances anti-oxydantes présentes dans le thé vert - qui font baisser la pression artérielle et améliorent la circulation du sang. La plus anti-oxydante de toutes est l'EGCG. Elle protège la peau de la pollution et du stress. Et fait du thé vert un efficace anti-rides s'il est consommé régulièrement.
Idem pour le thé blanc. Composé de feuilles de thé ramassées avant maturité, il arrête la production d'enzymes altérant le collagène. Les rides arrivent donc plus tardivement. Ces enzymes et les anti-oxydants qu'il contient font aussi du thé vert un bon moyen de lutter contre les maladies inflammatoires. Alors à vos théières !"

lundi 2 mars 2015

"La danseuse" : les photos de Laurent Waechter à L'Essence du Thé

Nous avons le plaisir d'accueillir
l'exposition de photographies
"La danseuse"
de Laurent Waechter
"Le geste est simple, instinctif. Alors qu'elle revêt ses chaussons et les lace autour de ses chevilles, elle est encore absorbée par ses pensées.
Et pourtant, déjà ces gestes préfigurent ceux qu'elle a appris, qu'elle a répétés tant de fois et pour lesquels tous les regards se poseront sur elle.
Ce sont ces deux gestes, l'un méthodique, l'autre étincelant, que présente et suggère cette série.
Dix photographies accompagnées au fil de l'exposition de dix textes originaux. Variations sur un thème, regards multiples et uniques, posés sur ce bref instant où la danseuse rassemble les graines d'étoile qui feront d'elle une princesse, une fée ou encore un cygne."
                                                                                                       Laurent Waechter

La démarche du photographe est ici double.
Dans un premier temps, Laurent Waechter a réalisé un ensemble de clichés en observant une danseuse qui laçait ses chaussons. Ces images, toutes réalisées avec le même éclairage, constituent une série aisément identifiable à travers une unité de thème et de tons, un mouvement  traduit par des glissements de formes, une incertitude volontaire dans la précision du sujet. Tout concourt ici à modeler une ambiance subtile, marquée par une poésie délicate.
Dans un second temps, Laurent Waechter a demandé à différents auteurs de produire un écrit, libre dans sa forme, inspiré chacun par une photographie mais en évitant l'écueil descriptif. Chaque photographie est ainsi accompagnée d'un texte à lire. Nous publierons ces textes au fil des jours à venir. 
 

L'exposition sera visible à L'Essence du Thé jusqu'au 3 avril prochain.
Plus d'infos sur l'artiste en cliquant sur ce lien