mardi 5 avril 2016

Le retour du Mandarin Impérial

De gauche à droite : feuille infusée, liqueur, feuille sèche

Après plusieurs années d'absence, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour d'un superbe thé vert au jasmin :


Mandarin Impérial

Ce thé réunit tous les atouts pour vous offrir une belle réussite. 
La feuille est superbe et comprend une proportion très élevée de bourgeons. Ce sont ces bourgeons qui apporteront la finesse à la liqueur, sans amertume et sans excès de notes vertes.
Le jasmin se révèle d'une finesse remarquable. Les fleurs de jasmin ont toutes été enlevées, une fois que leurs parfums soient passés dans le thé. On ne doit jamais voir de fleurs dans un bon thé au jasmin, leur présence indique un tri incomplet qui se traduit par  des notes amères dans la liqueur.
Les photos qui suivent montrent tous ces aspects.
Feuille sèche
Liqueur 
Feuille infusée
La liqueur est d'un beau jaune clair, lumineux et gai.
Au nez, on est immédiatement séduit par les arômes fleuris du jasmin, qui emplissent l'atmosphère, que ce soit à la feuille sèche ou à la liqueur.
En bouche, le thé révèle une structure bien équilibrée, sans aucune agressivité. Tout ici relève de la finesse et de l'élégance.  La longueur en bouche est exceptionnelle, on a vraiment la sensation que les parfums qui envahissent le palais ne s'arrêteront pas. En fermant les yeux, on s'imagine facilement dans un jardin andalou ou dans quelque cour abritée au coeur d'un riad marocain. Ce thé est un miracle de parfums et d'évocation. C'est un grand prince qui saura charmer tous les palais exigeants.
Le ballet des feuilles pendant l'infusion...

En faisant infuser les feuilles dans un verre transparent on profite du spectacle du ballet des feuilles, piquant de leur courte tige vers le bas et dansant dans l'eau chaude.


Conseils de préparation : Pour réussir de thé, il convient de toujours respecter un double rapport.
      1) Rapport poids de thé / volume d'eau : environ 5 grammes pour 0,5 litre d'eau. (Soit environ une cuillère à soupe bombée).
    2) Rapport température de l'eau / temps d'infusion : 3 à 5 minutes d'infusion dans une eau à 75 degrés. Eviter l'eau trop chaude qui aurait comme effet d'accélérer l'infusion tout en dénaturant les arômes. Un temps d'infusion long donne un thé plus charpenté. Ce thé peut être utilisé pour deux infusions.

Accords possibles : Mandarin Impérial demande de la finesse et de la délicatesse. Il accompagnera volontiers une pâtisserie fine qui ne sera pas trop chargée en parfums, ni trop sucrée (financiers, cake léger). A table il s'accommodera aussi d'une cuisine extrême orientale, mais en restant toujours attentif au dialogue entre les éléments. Un plat trop relevé ou trop épicé ne lui laisserait pas beaucoup d'espace pour s'exprimer.

Aucun commentaire: