vendredi 14 avril 2017

Les nouvelles galettes de Pu Erh sont arrivées !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de nouveaux Pu Erh (Chine), compressés en forme de galettes et de nid d'oiseau. Les thés Pu Erh sont originaires de la province du Yunnan en Chine et leur nom provient d'une ville de cette région. La production est organisée dans les montagnes qui l'entourent.
Pu Erh shu cha (détail galette)
Le thé Pu Erh est un thé sombre, parfois dénommé à tort vert ou noir. En réalité, ce thé se différencie radicalement de tous les autres thés, qu'ils soient blancs, verts, bleu-verts ou noirs. Si tous les thés sont le résultat d'une d'oxydation ou de l'absence d'oxydation, les thés Pu Erh sont le résultat d'une fermentation. Cette différence dans le processus de fabrication a deux conséquences essentielles : 
- leur palette aromatique caractéristique unique, radicalement différente de celle des autres thés,
- leur durée de conservation, voire leur bonification à travers le vieillissement.

détail feuille sèche avant infusion
En fonction de leur âge et de l'évolution de leurs qualités organoleptiques, on classe les thés Pu Erh en deux catégories :
- les sheng cha, ou Pu Erh crus (appelés appelés à tort Pu Erh verts). Ce sont des thés jeunes, qui démarrent leur fermentation. Les notes sont cendrées, légèrement empyreumatiques (fumées), parfois métalliques et ces thés présentent une certaine astringence.
- Les shu cha, ou Pu Erh cuits (appelés à tort Pu Erh noirs). Ce sont des thés qui ont déjà subi un vieillissement de plusieurs années et qui peuvent vieillir encore. Ces thés ne développent pas d'amertume (ou très peu), et se caractérisent par des notes de sous-bois (humus, bois mouillé, humus, fougère, paille mouillée, matière en évolution, camphré... Ils sont ronds et doux en bouche. Si leurs arômes peuvent surprendre en raison de leur nouveauté dans notre palette gustative, il n'est pas rare de verser rapidement dans le club des amateurs...
La liqueur des Pu Erh sheng est brun clair à reflets verts tirant sur le jaune. La liqueur des Pu Eh chu va du brun lumineux à reflets orangés jusqu'au brun sombre opaque. 
Pu Erh shu (photo non contractuelle)
Tous les thés que nous vous présentons ci-après sont des Pu Erh cuits chu cha compressés soit en galettes de 357 grammes, soit en Tuo cha (nid d'oiseau) de 100 grammes. Le poids est sujet à des variations de + ou - 5 grammes.
Feuille infusée
Leurs caractéristiques aromatiques et gustatives sont proches et se situent dans le même famille, même si des différences sont bien sûr décelables. Tous ces thés sont prêts pour la dégustation mais se garderont encore de longues années et se bonifieront si les conditions de conservation sont bonnes.

Galette de Pu Erh 2012 de 357 grammes, présentée en coffret luxe.





Pu Erh Tuo cha 2012 (en forme de nid d'oiseau). Chaque Tuo cha pèse 100 grammes environ. Ce thé est compressé pour obtenir cette forme particulière. 





Galette de Pu Erh 2012 de 357 grammes.  Le thé est le même que pour le tuo cha mais la forme est différente.



Galette de Pu Erh 2013 de 357 grammes, produit sur la montagne Ban Zhang


Galette de Pu Erh 2013 de 357 grammes, produit sur la montagne Man Nong.


 Galette de Pu Erh 2013 de 357 grammes, produit sur la montagne Nan Nuo.

Vous pouvez retrouver ces thés sur notre site de vente en ligne 

Aucun commentaire: