mercredi 14 février 2018

Les sachets de thé se recyclent !

Rien que du naturel !

Amateurs de thé, que faites-vous lorsque vous videz le filtre de votre théière ou lorsque vous sortez le sachets de thé de l'eau chaude ? Ne les jetez plus à la poubelle, il y a autre chose à faire avec.
Avez-vous déjà pensé au recyclage ? Une deuxième vie est possible car nos plantes vertes adorent le thé ! Il suffit de vider votre filtre au pied de vos plantes vertes en pot, vous leur apporterez un apport organique qui se transformera lentement, au fur et à mesure de vos arrosages C'est à chaque fois une micro-infusion qui viendra enrichir le support de votre plantation.

Une autre solution consiste tout simplement à les ajouter à votre compost. Le thé est un végétal qui se dégradera jusqu'à se transformer en humus. Les filtres en papier étant constitués de cellulose, ils subiront le même sort mais mettront un peu plus de temps. Attention cependant à les choisir sans traitement au chlore !

Et si on parlait d'art !

Une dernière possibilité consiste à utiliser vos sachets de thé utilisés et secs dans vos compositions artistiques. Mais là, c'est la créativité qui prendra la relève. Quelques exemples s'imposent à nous :

- les créations de Ruby Silvious qui utilise les sachets de thé comme supports pour sa peinture (voir article en suivant ce lien). Elle a réalisé différentes séries, dont certaines sont fortement inspirées par le thème du thé.





L’artiste malaisienne Hong Yi a réalisé une oeuvre de grand format (3,2 m de haut sur 2,2 m de large, en faisant un montage à partir de de 20.000 sachets de thé. Le tout pèse 200 kgs. L’œuvre représente la préparation d’une boisson locale appelée "Teh Tarik". Pour ce faire, Hong fait infuser les sachets de thé plusieurs fois dans de l’eau chaude à différentes températures pour obtenir un nuancier de brun d'une dizaine de tons, avant de les assembler et de les fixer sur un cadre.
Cette oeuvre a été réalisée au cours du forum économique de Davos (Suisse) en 2015.


- Armen Rotch est un artiste arménien qui utilise des sachets de thé déjà infusés et s'en sert pour créer des compositions originales (à ce sujet voir l'article sur le blog de Mademoiselle Thé



Aucun commentaire: