mercredi 29 avril 2009
Vernissage de l'exposition "Wabi Sabi" d'Alexandre Sattler.
Le Darjeeling First Flush 2009 est arrivé !
L'attaque en bouche est franche et nerveuse, mais déploie une grande finesse, avec une légère astringence et une pointe d'amertume. La longueur en bouche est intéressante et laisse une belle sensation de fraîcheur.
Conseils d'utilisation : 4 grammes pour 0,5 litre, 4 minutes d'infusion pour une eau à 85°.
Accords possibles :
- avec de la viande volaille (chaude ou froide) accompagnée d'une salade de jeunes pousses
- avec un fromage type Tomme de Savoie (pas trop fait)
- avec un cake aux raisins ou une brioche au beurre
mardi 28 avril 2009
Vu dans la presse : DNA du 29 avril 2009
Un peu d'animation dans la Rue des Marchands, ça ne fait pas de mal !
lundi 27 avril 2009
Une dégustation de thés noirs
Jeudi dernier, la soirée était consacrée à la découverte des thés noirs au travers d'une dégustation de six crus : Kelani (Ceylan), Keemun (Chine), Yunnan (Chine), Michimikuru (Kenya), Avongrove First Flush 2008 (Inde), Aiguilles d'Or du Yunnan (Chine).
Le nez dans la tasse haute, à l'affût des arômes, attentifs aux changements induits par la baisse de température. Fruit ou fleur ? Bois, croûte de pain ? Pomme, agrume, fruits cuits, miel ? A l'affût des senteurs et des évocations, l'enrichissement des concepts s'affine...
Les participants ont pu mettre les thés en perspective et comparer charpente, astringence, amertume, arômes, longueur en bouche.
Nikosan nous avais préparé, comme à son habitude, un petit document reprenant quelques-unes des informations sur les thés de la soirée. Edités en tout petit nombre, ces petites productions sont déjà des collectors !
"Wabi Sabi" photographies de Alexandre Sattler
vendredi 3 avril 2009
La récolte d'automne de Darjeeling est arrivée !
Au nez, l'infusion développe des notes de raisin (muscat), de pruneaux cuits et de figues, légèrement épicées, avec une impression d'ensemble compotée. Longue note finale fraîche, subtilement mentholée...
La liqueur est limpide, d'un bel orange cuivré tirant sur le brun.
En bouche, ce sont tout d'abord des impressions douces et fruitées, légèrement citronnées, harmonieusement équilibrées par une astringence discrète mais cependant présente... Une note délicate évoquant le bonbon au caramel est perceptible sur la fin...
Cette récolte d'automne est harmonieuse et équilibrée, présentant du corps, une pointe d'atringence et de très belles notes fruitées. Ce thé se marie à merveille avec un fromage à pâte persillée, comme le Roquefort ou la Fourme d'Ambert.