Les premières récoltes de printemps (First Flush) des thés de Darjeeling sont sur le marché. Tous les jardins n'ont pas encore récolté leurs thés, en raison des différences de maturité des feuilles liées aux aléas climatiques : plus les plantations sont hautes et plus les récoltes sont tardives. Ces thés se récoltent jusqu'à 2300 mètres d'altitude dans la chaîne de l'Himalaya et il est donc normal d'y trouver encore de la neige au mois de mars. Parmi les jardins d'altitude moyenne nous avons sélectionné cette année la récolte de ROHINI. Nous suivons le production de ce jardin depuis plusieurs années et sommes toujours satisfaits de la qualité des thés qui en sont issus. C'est pourquoi nous vous proposons cette récolte, même si elle est précoce.
Note de dégustation du Rohini First Flush 2009
La feuille sèche développe une palette de couleurs typiques des récoltes de printemps, allant du brun foncé au vert sombre, avec de nombreuses touches de brun et de vert clair. Le nez évoque la verdure fraîchement coupée.
La liqueur est limpide, d'un beau jaune clair à reflets verts tirant légèrement sur l'orange.
Au nez, la liqueur développe une richesse aromatique à la fois fraîche et douce, organisée autour de notes d'amande verte, de poire, de raisin et de vanille.
L'attaque en bouche est franche et nerveuse, mais déploie une grande finesse, avec une légère astringence et une pointe d'amertume. La longueur en bouche est intéressante et laisse une belle sensation de fraîcheur.
L'attaque en bouche est franche et nerveuse, mais déploie une grande finesse, avec une légère astringence et une pointe d'amertume. La longueur en bouche est intéressante et laisse une belle sensation de fraîcheur.
Conseils d'utilisation : 4 grammes pour 0,5 litre, 4 minutes d'infusion pour une eau à 85°.
Accords possibles :
- avec de la viande volaille (chaude ou froide) accompagnée d'une salade de jeunes pousses
- avec un fromage type Tomme de Savoie (pas trop fait)
- avec un cake aux raisins ou une brioche au beurre
Nous vous proposons ce Darjeeling sous deux formes : en vrac (19,10 € les 100 g) ou en caissettes bois de 100 grammes (20,45 €).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire