Exposition de travaux d'artistes contemporains, mais aussi d'Ikebana (Véronique Masurel), de calligraphie (shodo) de Kei Kawai, de haiku, de pliages (Origami) et d'art de l'emballage. "Japon Passion" fait se rencontrer en un seul espace des pratiques d'artistes occidentaux et des productions extrême-orientales. Jusqu'au 24 mai prochain, on pourra apprécier les céramiques de Aisaku Suzuki (sculptures, ustensiles pour le thé), les illustrations de Nicolas Dupuis (infographie-impression), les peintures de Hedy Adriaansz ainsi que celles de Michel Galliot,
les gravures (certaines sur métal) de Francis Hungler,
et les paravents et impressions de Véronique Masurel.
Parmi toutes ces manifestations, l'un des moments forts fut incontestablement dimanche après-midi la cérémonie japonaise du thé, chanoyu, conduite par Madame Yuiko Tokugawa, formée à l'école Urasenke de Kyoto par Maître Sokô Shirahage. Après une rapide introduction de Michel Haber sur l'origine du thé et son appartion au Japon, Mme Tokugawa a préparé un thé fort (koïcha) pour trois invités et ensuite un thé plus léger (usucha) pour la douzaine de personnes présentes, accompagné d'une sucrerie à base de haricot rouge, le wagashi.
La cérémonie a été suivie d'un échange entre les particpants et de questions posées au Maître de Thé sur la pratique du chanoyu et les ustensiles. Madame Yuiko Tokugawa animera une cérémonie du thé le 17 juin à L'Essence du Thé à Colmar, après 19 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire