Le premier Darjeeling de printemps (First Flush 2010) vient d'arriver (par avion) à L'Essence du Thé. Produit par le jardin ROHINI, ce thé fraîchement récolté début mars, est issu du premier lot et porte le numéro DJ 1. Son grade est FTGFOP 1 (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1). Nous suivons les thés de ce jardin depuis plusieurs années et nous n'avons jamais été déçus par une production régulière dans sa qualité et dans la maîtrise de son savoir-faire. Ce cru s'annonce en outre comme l'un des plus fameux que nous ayons dégusté à ce jour.
La feuille sèche est à dominante verte, allant du vert clair au brun avec une proportion importante de bourgeons (vert clair presque argentés). Le nez est frais avec des notes dominantes de verdure et d'herbe coupée.Nous l'avons préparé en théière (porcelaine) en dosant 4 grammes pour 0.5 litre d'eau à 90°, avec un temps d'infusion de 4 minutes.
La liqueur est limpide, d'un beau jaune d'or à reflets légèrement orangés. Les arômes sont complexes et s'organisent autour de notes d'abricot et d'amandes.
En bouche la liqueur développe une très légère astringence (sans excès) qui forme un équilibre très réussi avec des sensations plus rondes et plus douces. Les notes principales se conjuguent autour de la verdure fraîche. Ce thé est très agréable à déguster et laisse en bouche des sensations partagées entre fraîcheur, douceur et rondeur.
La feuille infusée est à dominante nettement verte avec des taches brun clair montrant le travail d'oxydation. Les notes aromatiques restent fraîches et oscillent entre la verdure et une petite touche de bois.
Ce thé est disponible à la boutique dés ce jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire