Lorsque tout va mal (nous dit-on) n'oublions pas de voir les belles choses qui fonctionnent. Il n'y a pas que des commerces à vendre dans cette rue des Marchands ! Les boutiques de caractère vendant des produits de qualité ne sont pas mortes, bien au contraire ! Au détour de son article, le journaliste nous rend même un petit hommage (voir bas de page).
Dans son édition colmarienne du 4 mars dernier, les DNA évoquent très largement (première page et double page intérieure) la situation de la rue des Marchands et de ses commerces, aux ambitions et aux destinées très variées.
Les vieux colmariens nous parlent souvent de la rue des Marchands "d'avant la vague touristique" et la décrivent comme une rue "animée, conviviale et sympathique". Malheureusement, deux fléaux se sont abattus sur l'ancienne Schadelgass. La spéculation immobilière est passée par là, poussant l'existant à partir et ne le remplaçant que par ... du vent... Ensuite est venu le tourisme, qui a bien changé les choses. C'est à qui vendra le plus de "souvenirs" inutiles et stupides, à des prix qui feraient blémir certains escrocs. Combien de temps prendra-t-on encore les touristes pour des imbéciles juste bons à acheter des cigognes en peluche et autres bêtises qui sont d'ailleurs tout, sauf alsaciennes ?
Entre deux lignes, la parole a été laissée à celles et ceux qui persistent à vouloir faire vivre cette rue, même pendant les mois de janvier et février. Combien de fois ne nous a-t-on d'ailleurs fait cette remarque : "Votre vitrine est vraiment la seule tache de lumière dans cette rue..".
Le journaliste, en parlant de L'Essence du Thé, nous gratifie même de cette belle phrase qui restera dans les annales :"... un lieu d'échange formidable où respire la culture...". Celles et ceux qui viennent régulièrement dans notre boutique sont nos meilleurs défenseurs et porte-parole... Merci à vous tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire