dimanche 7 mars 2010

Les fleurs de thé

Une tradition ancienne, en Chine, consistait à fabriquer des fleurs artificielles en assemblant une centaine de feuilles et de bourgeons de thé. Noués par un fil, ils étaient ensuite comprimés pour leur donner une forme : boule, champignon, chapeau ou autre. Une fleur de couleur y était souvent intégrée, laquelle émergeait au cours de l'infusion. En infusant; ces feuilles de thé reprenaient leur forme initiale en imitant la forme d'une fleur tant en donnant un très bon thé blanc. A travers la combinaison du spectacle des feuilles se déployant au ralenti et de la dégustation d'une liqueur de qualité exceptionnelle, les chinois faisaient montre d'un rafinement très élaboré, alliant le beau et le bon. Chaque fleur était infusée à plusieurs reprises, donnant des liqueurs à dominante herbacée et fleurie. La fleur de thé constitue un rafinement que l'on partage à deux, trois ou quatre personnes, chacune d'elles permettant de préparer deux litres de thé.
Ce mode de fabrication et de préparation est toujours actuel. Nous vous proposons plusieurs fleurs de thé dans notre boutique. Pour chaque fleur, vous pouvez voir ci-après une photo de la fleur sèche, une en début d'infusion et une autre en fin d'infusion.
Tian Hua est fabriquée dans la province du Anhui. Sa forme est celle d'un chapeau de paille. La fleur qui y est cachée est de couleur jaune. Le changement de volume des feuilles est très impressionnant.









Hommage à Robert Fortune est également formé en boule et renferme une fleur rose. Son charme se trouve dans son aromatisation au jasmin, fine et agréable. Nous lui avons donné ce nom en hommage au célèbre botaniste aventurier qui partit en Chine au péril de sa vie et en rapporta des graines et des plants de théiers qui donnèrent naissance aux plantations de Darjeeling.









Coeur de Pekoe nous vient de la province du Hunan. Cette petite boule compacte laisse deviner la couleur de la fleur qu'elle recèle. C'est une belle fleur rose qui s'en échappera et qui remontera à la surface.








Hua Kai Ji Xiang est fabriquée dans la province du Fujian. Sa forme est celle d'un petit champignon. Son parfum est puissant mais à l'infusion il s'adoucit et libère deux fleurs de couleurs différentes : l'une est rose et l'autre orange. Le volume déployé par les feuilles est également très impressionnant et constitue en soi un véritable spectacle.


Pour préparer une fleur de thé, le plus pratique est d'utiliser une théière en verre pour pleinement profiter du spectacle. Cependant, un bol de couleur claire convient également. Il faut compter environ 40 cl d'eau à 80°. La première infusion est la plus longue (environ 4 à 5 minutes), car il faut laisser aux feuilles le temps d'absorber l'eau et de changer de forme. C'est aussi celle qui régale nos yeux avant de régaler notre nez et notre palais. Cette infusion suffit à remplir quatre petites tasses (environ 4 fois 10 cl). On peut la réinfuser jusqu'à cinq fois successives (le temps d'infusion sera plus court, autour de 3 minutes). Ainsi si vous êtes quatre personnes, chacun aura pu déguster 50 cl d'un excellent thé blanc, tout en prenant le temps de l'apprécier du regard, du nez et du palais.

Pour voir les fleurs de thé sur le site de L'Essence du Thé, cliquez sur le lien suivant http://www.essence-the.com/54-thes-manufactures

Aucun commentaire: