L'Essence du Thé présente
"Et le bruit du vent dans les pins",
une exposition de
Patricia Peterschmidt C'est un souffle frais et reposant, une mélodie reposée que Patricia Peterschmitt nous offre avec l'exposition de ses travaux. On peut y discerner une tendance japonisante, un zéphyr extrême-oriental, une ambiance à la fois contemporaine et calme. Peut-être est-ce le caractère légèrement zen et dénué de ses oeuvres, le subtil mélange des couleurs et des formes, l'association des matières ou encore ces formats verticaux dépliés qui nous attirent vers le haut ? Toujours est-il que ce bruit du vent dans les pins est reposant pour l'esprit et se marie merveilleusement bien à l'esprit des lieux.
Peinture, dessin, collages, couture, coulures : les techniques employées sont variées et se fondent les unes dans les autres pour aboutir à un propos très cohérent, rythmé à la fois par des taches de couleur et par les ruptures de forme. Le fil rouge est dans la ligne et dans la fausse apparence de simplicité, car, tout ici est minutieusement travaillée et mis en place. Certains formats rappellent ces livres à déplier, comme des accordéons magiques.
Les clins d'oeil au thé sont nombreux, tasse entière ou évoquée, ébréchée ou renversée, éclaboussure de l'infusion, inspiration d'une estampe de l'ukiyo-e...
La poésie est nichée dans des coins discrets, cadavres-exquis et bandes découpées donnent une dimension supplémentaire à l'ensemble. L'exposition "Et le bruit du vent dans les pins" est visible jusqu'au 5 avril prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire