J.J. BOLLACK expose jusqu'au début du mois d'octobre un de ses carnets de voyage à L'Essence du Thé, réalisé à partir d'un périple en Thaïlande. Une cinquantaine d'aquarelles originales nous offrent à voir des scènes de rues et des croquis agrestes tirés du quotidien. L'oeil exercé de l'artiste, à la manière de celui du photographe, sait repérer et isoler le sujet intéressant, avant que de le reproduire sur le papier, l'enrichissant au passage de commentaires explicatifs éclairants.
En quelques coups de pinceau, le spectateur est transporté dans un autre monde. Le dépaysement est dans l'image et le regard nous emporte au bout du monde.
En Thaïlande, les sujets sont foison. Que ce soit à travers des scènes de la vie quotidienne ou dans les innombrables temples, tout est dépaysant et mérite que l'on s'y attarde. Marchés flottants ou temples colorés, rizières ou scènes de rue, la rencontre finit toujours par être humaine. Les vues sont souvent insolites, l'artiste faisant preuve d'un sens aigu du cadrage, n'hésitant pas à laisser des zones blanches pour mieux faire ressortir le sujet qu'il souhaite souligner. Ne sont plus visibles alors que les esquisses de l'environnement qui est est traité comme un fond de mise en valeur.
On retrouve le goût de l'artiste pour l'architecture à travers les nombreuses vues de temples et palais, ainsi que dans le choix de détails et de décors, véritables études "sur le sujet".
Ici, le voyage est au bout du pinceau.
Pour aller sur le site de l'artiste, cliquez sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire