vendredi 26 octobre 2012

Dany Baumann à L'Essence du Thé

Danye BAUMANN expose jusqu'à la fin du mois de novembre un ensemble de travaux créés pour l'exposition NATAL'ART et présentés en début d'année au parc du Natala à Colmar.
Pour cette série, Danye Baumann a repris avec bonheur une technique qu'elle affectionne particulièrement : le travail sur supports huilés, mélangeant écriture, collage et peinture.
Les oeuvres se présentent sous forme de bandes verticales de 20 cm de large et d'environ1,80 m de haut. On y retrouve la combinaison de visages, de textes et d'éléments peints non-figuratifs.
L'artiste y mêle des souvenirs de voyages et des portraits évoquant autant de rencontres et de moments forts.
L'ensemble, placé sous le signe du yoyage, de la rencontre et de l'ouverture, dégage un puissant parfum de chaleur et de liberté, teinté de respect et de nature.
 

Texte de présentation de l'artiste : "Cette série a été conçue pour le premier festival "Natal'Art" qui s'est déroulé au parc du Natala au printemps 2012. Elle est née d'un désir de transparence, de légèreté et de mouvement.
Le visage de Mâ, représentation d'une divinité féminine hindouiste est la" figure de proue" comme symbole de la mère divine : elle me semble réincarner le lien sacré à notre terre-mère.
Tous les paysages sont des endroits que j'ai rencontrés lors de mes périples en France, en Mauritanie et en Corée. J'ai voulu réunir la beauté des lieux qui m'ont émue avec des visages d'êtres qui me sont chers, connus ou inconnus, pour sceller le lien immuable qui nous relie tous à la nature.
Je remercie Mâ, Lhakpa Tsanchoe, Ella Maillart, Agnès, Johanna, Gina, Tselem, Ahmed, Fred et les Indiens issus de tribus ancestrales pour leur aimable collaboration.
Les deux textes sont extraits d'un conte mauritanien de C. Gendrin et un extrait du "Cinquième Rêve" de P. Vazeersel.










Aucun commentaire: