mercredi 8 mars 2017

Le matcha et la cérémonie japonaise du thé

Le matcha est un thé vert en poudre produit au Japon, obtenu après écrasement de feuilles de thé vert entre deux meules de pierre. Cette opération dure plusieurs heures, afin d'obtenir une poudre très fine.

Le matcha est une poudre.
On peut faire du matcha à partir de Sencha ou de Gyokuro, le meilleur étant obtenu à partir de cette seconde catégorie. Pour transformer la feuille, on supprime les nervures et on ne conserve que les parties intermédiaires des feuilles. Les nervures et tiges sont transformées en kukicha, ou thé de tiges, aux arômes puissants de verdure fraîche. Le matcha est mélangé à l'eau à l'aide d'un fouet en bambou et donne une liqueur d'un vert clair soutenu, éclatant et lumineux.
Matcha battu
Ce thé est une survivance d'un mode ancien de consommation du thé, qui se pratiquait en Chine entre le 9ème et le 12ème siècle (dynastie Song) et qui a migré au Japon, où il ne s'est pas modifié. Ce sont les moines bouddhistes qui ont introduit le thé vert au Japon. Sa culture est restée longtemps limitée aux monastères et temples. Les moines le consommaient pour ses propriétés stimulantes : il évitait l'endormissement pendant les méditations et stimulait les capacités intellectuelles.

Le matcha est utilisé lors de la cérémonie du thé (chanoyu), mélangé à de l'eau chaude ou froide, et consommé intégralement. Pour le préparer il faut un matériel spécifique et une initiation. Le matériel minimal se compose d'un bol en céramique (chawan), d'une cuillère à thé en bambou (chashaku) et d'un fouet en bambou (chasen). Le matcha est présenté dans un petit récipient appelé natsume.
L'eau est puisée dans le récipient d'eau chaude à l'aide d'une louche en bambou (hishaku).
matcha et cuillère à thé : chashaku
le fouet : Chasen
chasen et naoshi
le chasen sur le naoshi
la petite boîte à thé : natsume
Le chanoyu a été codifié au 16ème siècle par Sen-no-Rikyu et il est depuis enseigné dans plusieurs écoles. Le chanoyu repose sur quatre grands principes : wa (l'harmonie), kei (le respect), sei (la pureté) et jaku (la sérénité) qui est la résultante des trois premiers. 
Participer à une cérémonie du thé est une expérience forte et rare. En principe, il faut y être invité, sauf dans le cadre des démonstrations. Participer à un chanoyu demande un minimum d'initiation et de connaissance du rituel, qui, s'il est très codifié pour le maître de thé, l'est également pour l'invité, mais cependant dans une moindre mesure.
La forme du bol à thé (chawan) varie en fonction des saisons : si les bords en sont droits il correspond à l'hiver, si les bords en sont évasés il correspond à l'été. 
Bol d'hiver (potier Koenig) : chawan
Bol d'été (potier : Aizaku Suzuki) : chawan
En principe ce sont les maîtres de thé qui dirigent une cérémonie du thé. Cependant on peut préparer un matcha pour sa consommation personnelle.
Le matcha est utilisé également en cuisine et en pâtisserie. Il apporte aux préparations une splendide couleur verte ainsi que des parfums d'herbes, de légumes verts, d'iode et d'algues. 

Il sert aussi à réaliser des décors d'assiette et ses arômes se marient bien avec les fruits de mer et le chocolat.

Conseils de préparation pour préparer un matcha à boire : une cuillère arrasée de matcha mélangée à 4 cuillères à soupe d'eau froide, tiède ou à 70 degrés, à battre avec un fouet et à consommer immédiatement. La poudre de thé est mélangée à l'eau. Ce n'est donc pas une infusion. En laissant reposer le mélange le matcha se dépose au fond.

Le matcha peut aussi être utilisé en pâtisserie, mélangé à une pâte. Pour un cake, compter 15 à 20 grammes de matcha. 

Pour retrouver le matcha sur notre site

Pour lire d'autres articles du blog sur le chanoyu :

 http://essence-the.blogspot.fr/2016/02/chanoyu-lessence-du-the.html

 http://essence-the.blogspot.fr/2010/11/chanoyu-lessence-du.html

 http://essence-the.blogspot.fr/2010/05/chanoyu-lessence-du_30.html

 http://essence-the.blogspot.fr/2009/06/chanoyu-lessence-du.html

 Pour lire un article sur le thé japonais sur le blog :

http://essence-the.blogspot.fr/2009/08/le-japonais.html

Aucun commentaire: