Durant tout le mois d'août, L'Essence du Thé accueille les travaux de Catherine Bloch. Cette artiste alsacienne expose une quinzaine de moyens et grands formats, issus de trois séries de tableaux : "Essence", "Terres d'Ombre" et "Pensées Polychromes". Travaillant essentiellement à l'acrylique sur toile, elle se sert aussi de collages, intégrant dans ses créations des pages de livres, les inscrivant dans une nouvelle perspective et leur donnant ainsi une nouvelle forme identitaire (on y découvre ainsi des extraits des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand). Catherine Bloch ne procède pas simplement à une application de peinture. Elle mélange ses pigments à un liant, puis après avoir travaillé son motif, elle commence une transformation, en grattant, en raclant, en griffant, en incisant même la couleur par des éléments d'écriture et des arabesques savantes.
En faisant apparaître ce qui était dissimulé, en montrant ce qui était caché, elle donne une nouvelle profondeur, allant jusqu'à rendre visible la trame de la toile. Ce travail à rebours fonctionne comme une archéologie du dessin, les diverses opérations jouant autant de la superposition des couches que de la pénétration des strates enfouies.
Par ses compositions, l'artiste sollicite notre imaginaire, nous invitant à nous laisser aller au gré de ses créations, foulant les pistes qu'elle y a esquissées, secrètement.Elle définit elle-même l'organisation de son travail autour de la fonction décorative, jouant de la couleur, des effets de matière, mais aussi des formes géométriques (carrés, spirales) qu'elle y installe.Pour avoir plus d'informations sur l'artiste et voir d'autres oeuves, cliquer sur ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire