Si vous êtes passés récemment à la boutique, vous aurez peut-être remarqué trois petits bols à thé, de facture assez particulière. Issus de l'atelier d'une potière locale, ils sont de taille moyenne (25 cl) et leur fond est légèrement arrondi. Particulièrement agréables à prendre en main, ils comportent également des traces volontaires de doigts dans la matière. Cependant, ils ont une étonnante tenue lorsqu'ils sont posés sur une support plan.
Leur décor se distingue par la convergence de deux tendances : le Japon et l'expressionnisme abstrait. La tendance japonisante se retrouve dans la simplicité de la ligne, la sobriété des moyens et la non-recherche de perfection ou de symétrie, tout en obtenant un résultat à la fois équilibré et dynamique. On pense bien sûr aussi à Jackson Pollock (expressionnisme abstrait) et à ses techniques de dripping et de pouring (éclaboussure et coulures) que l'artiste américain utilisait sur ses toiles.La couleur claire permet d'apprécier la juste couleur du thé que l'on y verse. Ces bols peuvent être utilisés avec tous types de thés mais nous semblent correspondre particulièrement aux thés verts et au matcha japonais.
Ces trois bols sont les premiers d'une série très bien inspirée qui va s'étoffer au fur et à mesure des cuissons futures. Un arrivage plus complet est attendu dans les jours à venir.A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire