mardi 2 octobre 2018

Les nouvelles récoltes d'été sont arrivées : Doomni FOP SF 18 (Assam) et Giddapahar SFTGFOP1 SF 18 (Darjeeling).

Les deux derniers thés qui sont entrés en boutique sont tous les deux issus de la récolte de l'été 2019.
Tous deux viennent d'Inde, l'un de la région d'Assam, l'autre de la région de Darjeeling.

DOOMNI FOP SF 2018 est un thé noir d'Assam. La feuille est d'un beau brun et présente de nombreux bourgeons (tips) brun clair.
Au nez la feuille dégage de belles notes maltées et boisées. La liqueur est orange cuivrée, à reflets bruns.
En bouche on retrouve les mêmes notes mais sans excès de charpente, si l'on reste sur un temps d'infusion de 2 minutes 30. Si on rallonge le temps d'infusion, la charpente se développe rapidement avec une astringence marquée évoluant vers une infusion puissante. On peut y ajouter du lait.
Conseils de préparation : faire infuser 5 grammes de thé (= 1 cuillère à café très chargée) pendant 2min 30 pour une infusion aromatique et légère, de 3 à 5 minutes pour une infusion puissante et corsée, dans 0,5 litre d'eau à 95 degrés.
Filtrer, déguster.




Giddapahar SFTGFOP1 Musc DJ 44 SF 2018 est un thé noir issu du prestigieux jardin Giddapahar et c'est une très belle réussite ! Ce Darjeeling second flush 2018 est une splendeur, tant sur le plan olfactif que gustatif. La feuille est grande, de brun foncé à brun clair. 
Le nez est dominé par la verdure fraîche. La tasse est d'un bel orange cuivré, limpide et brillant.
 Au nez la liqueur développe une magnifique palette où l'on retrouve la verdure fraîche, le litchi, la pêche, suivis par de notes compotées.
En bouche on retrouve les mêmes notes, sans astringence ni amertume. La finale est longue et douce. Ce thé est un régal !
Conseils de préparation : faire infuser 5 grammes de thé (= une cuillère à café chargée) dans 0,5 litre d'eau à 90 degrés pendant 3 à 4 minutes.

Aucun commentaire: