vendredi 25 août 2017

Darjeeling : vers la pénurie...

La grève générale à Darjeeling se poursuit depuis le mois de mai. A la revendication linguistique s'est ajoutée celle d'un état indien autonome ainsi que d'autres, d'ordre social : salaires, conditions de travail et de logement... Le gouvernement a fait intervenir l'armée, on parle de plusieurs morts et de centaines de blessés. (voir notre article du 16 juillet dernier en suivant ce lien.)
Même nos médias en parlent. Voir Journal de 20h du 24 août dernier sur TF1 en suivant ce lien. (reportage après les écrans de pub...)
Il n'y a pratiquement pas eu de récolte d'été, la production a chuté de 90% : Au mois de juin, seulement 140 tonnes de thés ont été produites contre 1330 tonnes à la même époque de l'année 2016...
Les première conséquences se font déjà sentir : dégringolade du tourisme, risque de pénurie et flambée des prix sur le marche du thé : les prix ont déjà été multipliés par trois. Cette augmentation des prix devrait atteindre son apogée en 2018, lorsque les stocks des récoltes de 2016 seront écoulées.
Cependant les inquiétudes vont au-delà. Les problèmes ne se limitent pas aux récoltes, mais s'étendent à l'entretien des parcelles qui sont envahies par les herbes et l'absence de taille qui conditionne les récoltes futures. Les feuilles ne sont pas récoltées et les théiers continuent de pousser... Au mieux, si ces feuilles sont récoltées dans quelques semaines, elles serviront peut-être à produire des thés de bas de gamme.
La dernière inquiétude réside dans le fait que ne trouvant peu ou pas de thé de Darjeeling et celui-ci devenant cher, la clientèle se détourne vers d'autres productions issues du Népal ou d'Inde. Une grande partie du marché sera à reconstruire et la tentation sera grande pour les spéculateurs peu scrupuleux de se fournir au Népal et de vendre le thé sous le nom de Darjeeling.
L'Essence du Thé se fournit auprès d'une maison ancienne qui a noué au fil des générations des liens solides avec les responsables des plantations de Darjeeling. Nous espérons que, grâce à ces relations privilégiées, notre fournisseur pourra accéder à quelques lots.
L'histoire est à suivre, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Retrouvez les récoltes de printemps sur notre site

Aucun commentaire: