dimanche 6 août 2017

Les estampes de Gina Gunaratnam

Gina GUNARATNAM 
expose 
"à l'Orée"
un ensemble d'estampes à 
L'Essence du Thé
jusqu'au début du mois de septembre prochain.
L'esthétique de l'estampe et de l'univers du thé se conjuguent à merveille, tant par l'esthétique que par le thème végétal. Les deux oeuvres accrochées en vitrine en sont des illustrations évidentes.


Pour réaliser ses estampes, Gina Gunaratnam utilise différentes techniques : aquatinte, pointe sèche, sucre, photopolymères...
Comme l'indique le titre "A l'Orée", le fil conducteur de l'exposition est l'arbre. Qu'il soit solitaire ou en petits groupes, il est toujours la figure emblématique d'une invisible forêt dans laquelle on ne peut pénétrer, mais dont l'artiste nous invite à rester à la limite, à l'orée.
 A la fois limite et commencement, frontière invisible et début d'un autre monde, l'orée du bois est teintée d'un secret, d'un mystère qui invite à la découverte. Le choix du noir et blanc illustre graphiquement cette opposition entre la pénombre de la forêt et la lumière des espaces ouverts. Les teintes sombres de certains fonds évoquent la nuit et renforce un léger sentiment d'inquiétude. 

Figures suggérées, figures dévoilées, les arbres sont des silhouettes qui alimentent notre imaginaire. La forêt sombre nous renvoie aux craintes ancestrales et aux animaux sauvages, même si ceux-ci sont absents de ces images (à une exception près). Milieu protecteur et nourricier, la forêt peut aussi être ressentie comme un milieu inhospitalier. A chacun de s'y retrouver.


Le choix de l'arbre recouvre également un aspect esthétique. Sa figure peut évoquer un équilibre, une forme dansante. Son observation rapprochée nous dévoile sa formidable architecture, de sa structure d'ensemble jusqu'au détail des nervures d'une feuilles. Comment ne pas être admiratif devant ces merveilles naturelles ?


Les saisons sont également évoquées. Le thème hivernal émerge des estampes suivantes.




Aucun commentaire: