jeudi 17 août 2017

Le thé vert bio du Vietnam : à découvrir

Bien qu'étant l'héritière d'une longue tradition, la culture du thé au Vietnam a été fortement diminuée depuis la deuxième guerre mondiale. Le développement n'a repris que depuis une vingtaine d'années et la pays produit actuellement autour de 90 000 tonnes par an, ce qui est peu par rapport à l'Inde (1 000 000 de tonnes/an) et la Chine (1 400 000 tonnes/an). Mais il est vrai que le pays est bien plus petit et que le relief y est moins adapté que chez ses voisins.
La production, située dans le nord du pays à 65%, se répartit entre thés noirs (60%)et thés verts (35%), les 5% restants concernant des thés oolong (en pleine croissance), des thés au jasmin et au lotus.
L'Essence du thé vous propose un thé vert Sencha bio, issu de la dernière récolte de printemps 2017.
La feuille sèche montre de jolies petites feuilles fines, allant du vert foncé au vert argenté des bourgeons. Le nez est fin, délicat et fleuri.
Feuille sèche
La tasse est d'un jaune d'or tirant vers l'orange. Il est à la fois fin et puissant. On y trouve des notes de verdure fraîchement broyée, relevées de touches légèrement cendrées et épicées. 
Liqueur
En bouche on retrouve les note de verdure fraîche. L'ensemble est très plaisant et montre une belle réussite.  
De gauche à droite : feuille sèche, liqueur, feuille infusée
Ce thé est issu de l'Agriculture Biologique 
et certifié par FR BIO 01.



Aucun commentaire: