Nous venons de rentrer le nouveau thé oolong de Thaïlande : Suancha.
Récolté au mois de mai 2017, ce thé est produit en toute petite quantité, la production n'excédant pas quelques dizaines de kilos.
Le jardin de Suancha est situé dans le nord de la Thaïlande, au pied du secteur de Mae Salong, dans la chaîne de collines du pied de l'Himalaya. D'une superficie très réduite, environ un hectare, le jardin est conduit en permaculture, sans utilisation de pesticides ni d'engrais de synthèse. Le propriétaire fabrique un compost naturel qu'il ajoute au pied des théiers. Plusieurs espèces végétales sont mélangées à la culture des théiers, de manière à favoriser l'équilibre et la bonne santé de l'écosystème.
Le thé Suancha est un oolong de 20 à 30 % d'oxydation, qui peut rappeler les grands crus de Taïwan de type Dong Ding. Le nez est floral et végétal. La bouche est ample, suave et douce, avec des notes beurrées qui lui confèrent une persistance des arômes remarquable.
Une petite astringence et une légère amertume renforce sa charpente mais sans l'alourdie ni le rendre désagréable à déguster. Bien au contraire !
La cueillette fine et constituée du bourgeon et des deux premières feuilles. La feuille sèche est roulée en petites boules serrées qui se déploient à l'infusion. Pour obtenir ce résultat, les feuilles subissent jusqu'à une vingtaine d'opérations de roulage afin d'obtenir la forme et la finesse des arômes.
La tasse est jaune paille.
Suancha est un thé très plaisant à déguster pour le plaisir mais il peut aussi se marier avec une pâtisserie fine ou avec du comté jeune.
Conseils de préparation : faire infuser 5 grammes de thé(= une cuillère à café bombée) dans 0,5 litre d'eau à 95° pendant 5 minutes.Retrouvez Suancha sur notre site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire