vendredi 21 juillet 2017

Les Darjeeling First Flush 2017

Voici nos deux premiers Darjeeling First Flush 2017 issus des jardins de Tindharia et Mahalderam.
Le jardin de Tindharia est situé entre Siliguri et Kurseong, sur le tracé du Toy Train. Le jardin tire son nom de sa localisation géographique, à la rencontre de trois crêtes de montagne et à la confluence de trois torrents. L'endroit est sauvage, très vert et comporte plusieurs cascades.

Tindharia est un petit domaine de thé biologique  qui accorde une attention détaillée à la production de chaque récolte.  Sa production annuelle est de 75 tonnes environ. Le domaine s'étend de 400 à 1000 mètres d'altitude. Les théiers sont constitués à 40% de Camélia Sinensis, 30% d'hybrides et 30% d'Assamica. Les nouvelles plantations sont réalisées avec le clone AV-2, réputé pour apporter des saveurs prononcées. 
Tindharia est certifié biologique par Control Union pour l'Union Européenne et par FR-BIO-01 en France. Le jardin est également certifié FLO Fairtrade (Commerce Equitable), HACCP, ISO 9001: 2008 et ISO 22000: 2005. Tous les thés sont traçables du buisson à la feuille prête à infuser.

Tindharia FTGFOP1 FF 2017 DJ 04 bio

Tindharia FF 17 feuille sèche
 
La feuille sèche est de couleur vert foncé avec des tips (bourgeons) argentés. Le nez développe une note de pistache.

Tindharia FF 17 feuille sèche


Tindharia FF 17 liqueur
La liqueur est jaune orangé, limpide et lumineuse. Le nez est marqué par des notes d'amandes, de noix et de fleurs blanches. En bouche, l'attaque est souple. On a une sensation de fruits mûrs, où l'on discerne les notes de noix. Ce thé a une bonne longueur en laissant une très légère trace d'amertume.

Tindharia FF 17 feuille infusée
On retrouve les feuilles vertes et les bourgeons enroulés dans les feuilles infusées. Il s'en dégagent des notes légères d'amande et de pêche blanche.
Très beau thé de récolte de printemps, pouvant être consommé pour le plaisir ou en accompagnement d'une douceur sucrée pour le goûter. Conseils de préparation en fin d'article.

 ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( ) - ( )

Le jardin de Mahalderam, établi dans Kurseong South Valley dépend du jardin de Jungpana. C'est l'un des plus haut de tous les jardins de Darjeeling, ses parcelles étant situées entre 1800 et 1900 mètres d'altitude, dans un secteur sauvage et très difficile d'accès. Un très mauvais chemin y mène, aucun bâtiment de transformation (factory) n'a pu y être construit. Ce n'est que très récemment que l'installation d'un câble permet l'acheminement direct des feuilles par la voie des airs jusqu'à la factory du jardin de Jungpana, où elles seront transformées. Ce mode de transport met 6 minutes pour descendre à 950 mètres d'altitude et couvre 6 kilomètres, en passant au-dessus de la jungle, là où auparavant il fallait 3 heures par la voie carrossable pour arriver au même lieu. Cette optimisation du temps de transport garantit une rare fraîcheur de la feuille à son arrivée dans la factory. Les thés du jardin de Mahalderam sont une exclusivité de notre  dégustateur et importateur.
 
Mahalderam SFTGFOP1 FF 2017 MS1 Muscatel 
 
Voilà un cru exceptionnel ! Il ne sera disponible qu'en toutes petites quantités. Le lot issu de cette cueillette (MS1) a obtenu le grade le plus élevé que l'on pouvait lui attribuer : SFTGFOP1. En outre, lui ajouter le terme de Muscatel signifie que ce thé développe de subtiles notes de raisin muscat. Une rareté extrêmement recherchée !!


Mahalderam FF 17 feuille sèche
 

Mahalderam FF 17 feuille sèche
La feuille sèche a un très bel aspect, allant du vert clair au brun sombre, avec présence de bourgeons. La feuille est large et bien déployée. Au nez la dominante est végétale avec des notes très fines de fleurs blanches.

Mahalderam FF 17 liqueur
La liqueur est d'un beau jaune soutenu et dense. Le nez est végétal et fruité, avec la note typique de raisin muscat. La longueur en bouche est exceptionnelle.

Mahalderam FF 17 feuille infusée


La feuille infusée nous montre la qualité de la cueillette et de la transformation. Jolies petites feuilles entières où l'oxydation est visible.
 
Ce thé est un cru d'exception, étonnant par la qualité de ses arômes et l'équilibre de sa structure. Il peut être consommé pour le plaisir ou en accompagnement d'une pâtisserie fine ou d'une tarte aux framboises.
Conseils de préparation : pour ces deux Darjeeling first flush nous recommandons un dosage de 5 grammes de thé (= une cuillère à café bien chargée) pour 0,5 litre d'eau. Nous conseillons de ne pas utiliser d'eau bouillante mais plutôt à 85 degrés afin de préserver la finesse des arômes sans extraction trop rapide des tanins. Le temps d'infusion sera de 4 à 5 minutes.

Aucun commentaire: